SEMAINE 1/36

-------------- ORAL ---------------

Grammaire

Grèzes et Dugers - Cours moyen

Lire attentivement les pages 9, 11 et 13
Etudier page 15 : proposition - verbe et sujet
page 17 : le sujet
page 65 : le nom

Exercices à faire oralement
Grammaire page 17 n° 29
page 65 n° 210

Lecture
Le voyage d'Edgar, chapitre 1
analyser oralement 10 minutes par jour : ls noms sujets contenus dans le texte lu.

Verbe
Avoir "conjuguer un plaisir", pages 8 et 9

Calcul fascicule 8è
étudier les leçons 1 - 2 - 3  et 4, pages 5, 6, 7, 9, 10 et 11

Calcul mental
révision des tables  +
multiplication par 11

Histoire de France
Fabrication d'une ligne du temps

Géographie
Les points cardinaux

Sciences
Règles de base du langage LOGO

Récitation : Le Loup et l'Agneau -  J. de la Fontaine
(jusqu'à "Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;"

Anglais : rien cette semaine

Divers : découverte des tablettes de la classe mobile et de l'application notepad (traitement de texte)

VOCABULAIRE : Le feuilleton de Thésée épisodes 1 à 4

-------------- ÉCRIT ----------------

Écriture
deux lignes par jour. Étudier les majuscules I et J.

Français
1. dictée de la première semaine
n° 1 - jusqu'à "mieux"
n°2 - jusqu'à "forces"
n°3 - jusqu'à "trompe"

2. Analyse grammaticale des mots soulignés "Suivez toujours le fond de la rivière" disait une vieille carpe à ses carpillons qui ne l'écoutaient pas.

3. Exercice page 65 n° 212

4. Dites si les noms communs suivants sont concrets ou abstraits
Ex. : - écolier : nom concret.
Écolier - pâleur - argent - jalousie - assiduité - hardiesse - or - papier - enfant - laine - jeunesse - science.

5. Verbe avoir (cf tableau distribué avant les vacances)

6. Exercice de rédaction : raconter quatre petites histoires de quatre lignes chacune dans lesquelles devra figurer le mot "cheval".

Calcul
1. fascicule 8è . exercices et problèmes des pages 5 - 8 - 9 et 12. Certains exercices ou problèmes pourront être faits à l'oral.

Entraînez-vous au tracé des droites, demi droites, cvercles et arcs de cercle.

2. Opérations
- additionner 13 mille 18 unités + 40 mille 247 unités + 2 mille 49 unités + 24 unités + 1 mille 1 unité
- soustraire quarante-huit mille sept cent quatre-vingts unités de quatre-vingt-quinze mille soixante-douze unités
- multiplier huit cent mille sept cent quarante six unités par quarante trois
- diviser quatre cent cinquante mille vingt-six unités : cinq =

Posts les plus consultés de ce blog

Les états d’esprit de Carol Dweck - la psychologie de la réussite

INCROYABLE CALCUL MENTAL